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 fiches techniques systemes de freinage

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clefde13
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Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : rezé
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: fiches techniques systemes de freinage   Dim 4 Fév - 9:42

tout le monde le sait plus ou moins surtout nous pro du f2n
mais concretement comment ca marche une auto...
on va essayer de jouer les fred et jamie de l auto je commence par le freinage :

Il existe trois manières de ralentir une automobile :

1. l'utilisation de la pédale de frein déclenche le fonctionnement des freins ;
2. l'utilisation du frein moteur qui consiste à changer de rapport sur la boîte de vitesse, de manière à mettre le moteur à un régime où, n'étant plus alimenté en carburant, il offre une résistance certaine ;
3. un véhicule peut être immobilisé à l'aide du frein à main. Le levier de frein à main tire sur un câble actionnant les freins avant ou plus souvent arrière, par un mécanisme spécifique.

Les freins principaux sont tous, pour l'instant, à commande hydraulique.

* La pédale de frein actionne un amplificateur qui pousse un piston dans un cylindre empli d'une huile spéciale.
* L'huile sous pression sort du cylindre en direction de deux circuits croisés ; l'un commande la roue avant gauche et la roue arrière droite, l'autre commande la roue avant droite et la roue arrière gauche. Ce système préserve un minimum de freinage équilibré en cas de défaillance d'un des deux circuits.
* Les freins montés sur les roues reçoivent la pression hydraulique et serrent des parties fixes contre les parties mobiles.
* Les partie fixes appelées garnitures ou plaquettes sont en matériau spécial s'usant progressivement, résistant à l'élévation de température et assurant un bon contact mécanique.
* Les parties mobiles tournant avec les roues sont en métal renforcé car elles doivent dissiper toute l'énergie thermique résultant de la perte d'énergie cinétique du véhicule.
* Dans le cas d'un disque, les plaquettes sont serrées sur les deux faces du disque par un ou plusieurs pistons hydrauliques. Le disque est autoventilé sur les véhicules sollicitant durement les freins.
* Avec un tambour, les garnitures sont forcées contre la face intérieure du tambour par un double piston hydraulique.
* Le système ABS (Antiblockiersystem) diminue les risques de blocage des roues lors de freinages violents et en condition de faible adhérence. Il évite le blocage en relâchant automatiquement la pression dans le circuit de freinage dès la détection d'une vitesse de rotation trop faible d'une des roues équipées. Ce dispositif permet au conducteur de ne garder que le contrôle directionnel de son véhicule, le freinage étant alors atténué.
* Le système AFU (Aide au freinage d'urgence) permet de freiner à la puissance maximale dès les premiers instants d'un freinage d'urgence, détecté d'après la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein. Il est nécessairement associé avec un ABS.
* Le système ESP permet de corriger sensiblement la trajectoire en agissant à la fois sur le système de freinage et le système moteur.




il existe donc 2 sortes de freins
frein a dique :


puis le frein a tambour :


et enfin si vous oublié de freiner :


sans commentaire et ca coute cher...........

a vous
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thomas17
visiteur
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Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: fiches techniques systemes de freinage   Dim 4 Fév - 16:13

pas mal la documentation Smile
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fiches techniques systemes de freinage
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