1. Admission
La soupape d’admission s’ouvre, le piston descend aspirant le mélange gazeux, air/essence (couleur : vert clair) qui rempli le cylindre.
2. Compression
Les deux soupapes sont fermées, le piston remonte au point le plus haut (PMH ¤) tout en comprimant les gaz jusqu'à l'obtention d'une pression absolue avoisinant les 8 bars.
3. Explosion et détente
Le piston étant au point le plus haut (PMH), on provoque une étincelle à l’aide de la bougie, l’explosion se produit, la pression augmente brusquement de 8 bars à 26 bars environ.
A ce moment commence la détente par la descente du piston jusqu’au point le plus bas (PMB ¤), (couleur : vert foncé).
4. Echappement
La soupape d’échappement s’ouvre, le piston remonte en chassant les gaz brûlés restant dans le cylindre vers l’extérieur (couleur : marron clair).
Le cycle est alors terminé puisqu’on se retrouve au point de départ ; Le même cycle se répète sur les trois autres cylindres, dans un ordre bien précis.
Ordre d’allumage
Pour les moteurs équipés de 4 cylindres, l’ordre d’allumage (étincelle de la bougie) est : 1-3-4-2.
Pour un 6 cylindres : 1-5-3-6-2-4.